Jef  MOUNET

 

-Batteur de scène et studio diplômé du Musicians Institute - Percussion Institute of Technology (PIT) de Los Angeles 

-Compositeur

-Enseignant musical

-Créateur du concept son lumière  SKYDRUM - Ingénieur électronique/Son lumière diplômé de l'ENSEA

 

 

 

 

Dès l'âge de 10 ans, Jean-François MOUNET apprend le tambour et commence à défiler dans une fanfare de sa ville Drômoise.

 

A 14 ans, son frère lui offre sa première batterie, c'est le début d'une longue histoire d'amour avec la musique.

Il passe alors des heures à jouer notamment sur des disques, et il adore aussi se bricoler des jeux de lumière.

 

A 18 ans, il prend des cours de batterie avec Jean-Pierre CHARRA.

 

En 1981 il part sur Paris pour suivre des études d'ingénieur en électronique à l'ENSEA. Pendant cette période il est le batteur d'un groupe nommé ALICE formé entre étudiants qui sera primé à un concours parisien inter écoles.

1984 : Devenu ingénieur en électronique, cette nouvelle corde lui permet d'explorer des univers nouveaux où la création musicale et l'innovation technologique inter agissent.

 

1985 : Il poursuit sa formation de batteur et intègre l'école de jazz AIMRA à LYON.

L'année suivante, l'AIMRA lui confie des heures d'enseignement en batterie.

Il suit en parallèle des stages de batterie avec André CECCARELLI.

 

1986 : Il intègre sur Paris l'école de batterie Emmanuël Boursault.

En parallèle, il travaille aux cotés de Didier Leclerc, ex éclairagiste de Claude François et créateur de la société CAMELEON (maintenant devenue le groupe européen DUSHOW).

Quelques uns des artistes ou spectacles pour lesquels Jean-François a travaillé dans le domaine électronique au sein de Caméléon : Pink Floyd (a momentary lapse of reason tour), Paul Mc Cartney (92 Tour), Maurice Béjart (Ballet de Lausanne au Grand Palais); Michel Berger (la légende de Jimmy), Jean-Jacques Goldmann (Fredericks, Goldmann, Jones)...

 

1987 : il décide de perfectionner encore sa technique  de batterie et part vivre aux états unis pendant un an pour suivre à temps plein le cursus professionnel du Musicians Institute / Percussion Institute of Technology de Los Angeles (http://www.mi.edu/) duquel il obtient un diplôme de batteur professionnel avec mention honorifique.

Il a alors la chance de recevoir les enseignements complets de professeurs de réputation mondiale comme Joe PORCARO (Pink FLOYD, Madonna, F. Sinatra...), Ralph Humphrey (Franck Zappa..), Steve Houghton (Lyle Mays..), Efrain Toro (Los Lobos, Stan Getz..), Casey Scheurell (Gino Vanelli, Jean-Luc Ponty..) et d'autres.

Il connait alors de très fortes expériences musicales et a l'occasion de jouer avec Philip Bailey, chanteur de Earth Wind & Fire,  le pianiste de Prince, avec Jeff Berlin (John Mac Laughlin), Scott Henderson (Chick Corea), et d'autres.

Il y rencontre Peter JONSSON, étudiant guitariste au Guitar Institute of Technology; c'est le début d'une longue collaboration musicale.

 

Au cours de cette année, il invente le concept SKYDRUM et dépose le brevet.

 

Puis il retourne sur Paris, où il continue sa pratique instrumentale tout en continuant à travailler avec CAMELEON.

Il donne aussi des cours de batterie, notamment à des batteurs professionnels de renom avides de connaître des concepts rythmiques et des techniques de jeu qu'il a étudié aux états unis.

Il joue  régulièrement avec Bruno CHAZA (bassiste de Elton John, Nina Simone, Diane Dufresnes...) http://www.brunochaza.com.

 

1990-93 : Il part vivre à Montpellier où il est  batteur percussionniste accompagnateur/compositeur dans une école professionnelle de danse EPSEDANSE (http://www.epsedanse.com/), percussionniste dans des compagnies de théatre de rue, batteur dans des groupes de jazz et RNB et enseigne la batterie.

 

En parallèle, il développe son instrument lumineux et fait des démonstrations musicales SKYDRUM sur TELESOLEIL chaine câblée de Montpellier, et FRANCE3 Montpellier qui lui consacre un reportage entier.

 

1994-2000 : Il participe ensuite à des concerts pyrosymphoniques (avec les artificiers Lacroix Ruggiéri) avec SKYDRUM sur la France entière, ainsi que d'autres passages en télévision  'La France m'étonne' sur France 2, 'Nulle part ailleurs' sur canal+, et le zapping de canal+. 

SKYDRUM parait aussi dans deux éditions du livre mondial des inventions (1996-2001).

 

Il joue et enregistre régulièrement avec Luc Plouton (André CECCARELLI, Didier Lockwood, Diane Dufresnes..).

 

2005 : Pour le groupe espagnol de plongée sous marine UNISUB, il réalise une production musicale pour deux films tournés dans les fonds marins de TENERIFFE (iles Canaries) et des Iles MEDES de l'ESTARTIT en Espagne.  

 

2010 il crée une nouvelle version de SKYDRUM avec des colonnes lumineuses.

 

Il prépare alors un spectacle apellé SUBAQUASHOW qui est le jeu musical en live sur scène, avec projection vidéo sur écran géant, de ses compositions sur les films sous marins 'MEDES' et 'BUCEO en Teneriffe'.

Il est entouré par Bruno CHAZA à la basse, et Peter JONSSON à la guitare.

 

SUBAQUASHOW est aussi bâti autour du concept SKYDRUM.

 

La nouvelle version de SKYDRUM apparait de nouveau dans des spectacles pyrosymphoniques sur la France en 2011 et notamment à la fête des lumières de Valence en décembre au kiosque PEYNET.

 

Composition d'une nouvelle musique de film en Juin 2012 pour l'association ANAK qui oeuvre pour les enfants de Bali (http://www.anakbali.org). 

 

2012 à 2014 : SKYDRUM est présent trois années consécutives au Festival Mondial de l'Image Sous Marine à Marseille avec la création d'ambiances sonores sous marines.

 

Début 2013,  une nouvelle version de Skydrum naît avec des colonnes géantes jusqu'à 4m50 de haut.

Jef intervient sur le spectacle Corpus Christi de Stephen Sicard (Logos -  http://www.logos-musique.com/ ) en tant que batteur percussioniste et SKYDRUM dans cette nouvelle version.

 

Il anime des Master class batterie (notamment au CFPM de Montpellier).


Il obtient une certification en  M.A.O. et production - mixage- mastering au  CFSM (centre de formation son multimedia) de Lyon.

 

Fin Septembre 2013, Jef participe à la fête des 10 ans de l'Anak (association d'aide aux enfants de Bali) avec des interventions au SKYDRUM en percussion, déclenchements de sons de gamelan en duo avec un orchestre de gamelan et des danseuses balinaises.

 

En 2015, Jef est endorsé par la marque de baguettes PROORCA -signature.

Il est l'auteur de plusieurs vidéos pédagogiques de batterie totalisant plus de

150 000 vues sur le blog de l'école en ligne Carpediese.

 

Octobre 2015 : sortie d'un nouvel album de musique de Bien être sur le thème de la forêt appelé Angels Forest.

Cet album est plébiscité par des artistes internationaux tels que Eduardo Tarilonte (award winning sample library developer) et se retrouve en tête du top 50 de Radio Plénitude en novembre 2015.

 

Octobre 2016 : Sortie de l'album Natures d'eau (disponible sur Amazon, Fnac, Cultura ....), relaxations guidées sur la voix de Danièle Mounet (sophrologue), musique et ambiances de Jef Mounet.

Jef fait partie du Club Med Artist à l'international pendant plusieurs années.

 

2017 : Compositions de musiques de contes pour enfants pour la production Nouvel Angle - Île Maurice.

 

Conférence démonstration autour du concept Skydrum et de la batterie électronique à l'Ecole Centrale de Lyon le 4 octobre 2017.

 

janvier 2018 : nouvel album de musique de relaxation guidée Ami Sommeil sur la voix de Danièle Mounet.

 

2019/20 : - Parties rythmiques sur les musiques de Stephen Sicard - Logos.

                 - Créations rythmiques pour le compositeur Irlandais Daragh Mccarty.

 

 

Actuellement Jef prépare un album de réarrangement des musiques subaquatiques ainsi qu'un futur album de méditation aux sonorités asiatiques.